Permaculture
Qu’est-ce que la permaculture?
La permaculture tient compte de la raréfaction des ressources pétrolières et cherche à minimiser les consommations énergétiques. La dimension énergétique est donc prise en compte dans les aménagements du site. La volonté de Fabian est tout particulièrement de réduire la consommation de produits pétroliers.
Alter’énergies a réalisé un diagnostic Diaterre des Jardins de la Butte sur la première année de mise en place du système. Il chiffre les consommations liées aux travaux de génie civil, la mise en place des planches permanentes et l’achat de consommables qui seront utilisables sur plusieurs années. Conçues comme un investissement, elles doivent permettre à terme d’entretenir le site à un bas niveau de consommations directes et indirectes, ce qu’il sera intéressant de chiffrer dans les années à venir.
Les produits pétroliers sont le premier poste de consommations d’énergies (49 %). Les travaux de préparation du sol et l’entretien des zones enherbées sont assurés par du petit matériel (motoculteur, débrousailleuse). Le résultat s’explique principalement par la mise en place des planches permanentes au démarrage du projet.
Les autres énergies indirectes (42 %) traduisent l’utilisation de matériels divers pour les cultures (bâches plastique, tuteurs à tomates, cagettes de récoltes…). Le diagnostic ne tient pas compte du fait que ce matériel sera réutilisé sur plusieurs années. Par exemple les bâches plastiques utilisées pour le désherbage occultation seront ré-utilisées pour pailler le sol dans la situation où un engrais verts n’est pas réalisable.
Permaculture et gestion de l’eau
L’eau est une ressource biologique primordiale sur une ferme en permaculture. L’observation du site permet d’étudier le relief et de mieux comprendre la circulation de eau, d’identifier les plantes indicatrices de zones d’accumulations (mouillères). Fabian prévoit de construire plusieurs retenues d’eau avec des utilisations spécifiques. Des canaux d’acheminement permettront de les lier les unes aux autres. Les travaux ont commencés en 2014 avec la création d’une première retenue d’eau en aval du site. Cette retenue permettra de collecter toutes les eaux et pourra servir à irriguer les légumes en cas de besoin, grâce à une pompe solaire par exemple.
Permaculture et commercialisation
Autre dimension prise en compte dans ce projet global, la commercialisation en AMAP a été choisie très tôt dans le projet d’installation.
Dès l’achat de la ferme, Fabian a organisé des réunions publiques à Mettray et la Membrolle sur Choisille pour créer une AMAP. « Jacques Dyonet et Gislhaine Plot connaissaient quatre familles intéressées […] Même si pour moi, l’AMAP s’est construite très vite, il faut construire le circuit de commercialisation bien en amont de l’installation. L’idée d’une AMAP prend du temps. Il faut bien compter 6 à 12 mois avant de passer à cette démarche », conseille Fabian. Aujourd’hui, il a déjà reçu des propositions d’aide sur la ferme des abonnés de l’AMAP. Les consommateurs témoignent du lien direct avec le producteur, auquel ils sont autant attachés que Fabian lui-même : « ce sont NOS légumes ».